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king-archi2010
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مُساهمةموضوع: des définitions    des définitions  Emptyالإثنين يوليو 19 2010, 19:25



Définition de l'urbanisme

L’urbanisme est l’ensemble des plans et des actions cohérentes
qui permettent l’organisation optimale
des fonctions techniques, sociales et esthétiques
de la ville.

Définition de la ville

La ville est un ensemble d’abris habités et de structures
qui assument les trois fonctions suivante:
travail, repos et loisir,

dans les lieux qui leur ont été impartis,
reliés par des réseaux de communication variés,
en surface, dans les airs ou en sous-sols.

La fonction et le but de la ville est de réussir la vie de ceux qui à la fois
la servent sans être asservis par elle et
se servent d’elle sans l’asservir
.


Définition de l’architecture

L’architecture est l’art de concevoir, de combiner et de disposer - par les techniques appropriées, des éléments pleins ou vides, fixes ou mobiles, opaques ou transparents,destinés à constituer les volumes protecteurs qui mettent l’homme, dans les divers aspects de sa vie, à l’abri de toutes les nuisances naturelles et artificielles. La combinatoire qui préside à l’élaboration de ces volumes s’applique aussi bien à leurs rapports de proportion qu’à leurs matériaux, leurs couleurs et leur situation dans un espace naturel ou dans un contexte environnemental, ensemble qui crée une unité homogène ou non, de dimensions variées, allant du simple abri à la métropole, et dont l’apparition provoque un effet esthétique ou non selon sa réussite.


Définition de l’art

L'art est la création-invention,
au niveau du mécanisme de la pensée et de l'imagination,
d'une idée originale à contenu esthétique
traduisible en effets perceptibles par nos sens.

Le déroulement et l'ordonnance de ces effets sont élaborés par un programme dans le temps ou dans l’espace, ou dans les deux à la fois, dont les composants et les rapports de proportion sont optimaux, inédits et esthétiques.


Ces effets sont transmis grâce à l’emploi de signaux visuels, auditifs ou audiovisuels, à tous ceux qui, accidentellement ou volontairement, deviennent des spectateurs-auditeurs temporaires ou permanents de ces effets.

Il en résulte un processus de fascination provoquant une modification plus ou moins profonde de leur champ psychologique selon le degré de la valeur esthétique de la création.


Cette modification doit aller dans le sens de la transcendance, de la sublimation et de l’enrichissement spirituel par le truchement du jeu complexe de la sensibilité et de l’intellect humains.

Grâce à la faculté de dépassement du créateur,
les produits esthétiques à forte percussion pénètrent
à travers les réseaux de communication multiples,
dans la réalité sociale.


Pour atteindre ce but, le créateur doit utiliser
un langage et des techniques
qui correspondent au véritable niveau de développement
de son époque.





Définition de la circulation


La circulation est le déplacement
- à des vitesses variables, régulées de façon naturelle ou artificielle -
d’éléments de configurations et de densités diverses,
de dimensions variant de l’infiniment petit à l’infiniment grand,
empruntant des itinéraires variés, mobiles ou fixes, qui,
dans des espaces de différentes natures
- faisant partie des mondes physique, biologique, spatial ou humain -
et dans le temps,
crée un continuum en mouvement temporaire ou permanent,
cyclique, programmé ou aléatoire,
et donne leurs caractéristiques essentielles aux différentes formes de la vie
à tous les niveaux,
du souterrain au spatial, du matériel à l’immatériel,
du visible à l’invisible et du formel au conceptuel.







Définition de la culture

La culture est l’ensemble
de la production,
de la diffusion
et de la consommation
des produits de l’esprit créateur humain dans le domaine des arts et des connaissances.







Définition de l'esthétique

L’esthétique est, dans les secteurs visuel, audiovisuel ou sonore,
la caractéristique de tout phénomène, quelle qu’en soit l’étendue,

dont les composants sont reliés de façon spécifique
dans des rapports de proportion tels
qu’ils lui donnent une sur-value
le faisant classer dans le domaine privilégié de
l’art.


Définition de l'évolution

L’évolution est un processus
- parallèle à la progression linéaire ininterrompue du temps -
qui, dans une alternance variable de phase de progressions-stagnations-ruptures-régressions,
achemine l’ensemble des facteurs du monde phénoménologique
- matière organique et inorganique, concepts et faits -
vers l’accomplissement de leur finalité, et qui oriente l’homme
vers l’augmentation de ses connaissances,
une meilleure compréhension de l’univers, de lui-même,
de l’organisation de la société
et, en principe, vers un état général qui, dans des laps de temps variés,
le propulsent vers sa propre conquête
ainsi que celle de son environnement de plus en plus élargi.





Définition de l’information

L’information est
émission, réception,
création, retransmission,

de signaux groupés
oraux ou écrits,
sonores, visuels ou audiovisuels,

en vue de la diffusion et de la communication
d’idées, de faits,
de connaissances, d’analyses,
de concepts, de thèses,
de plans, d’objets, de projets,
d’effets de toute sorte, dans tous les domaines,

par un individu, par des groupes d’individus ou par un ou plusieurs organismes

agissant ou rétroagissant ainsi sur leur environnement immédiat,


proche ou lointain, et dont le but est de déclencher éventuellement des processus

dialectiques plus ou moins amples alimentant




Définition des loisirs

Les loisirs sont des ruptures organisées ou spontanées,

que les hommes choisissent ou non, à l’intérieur du déroulement du programme
- imposé par eux-mêmes ou par d’autres -
de leurs activités habituelles
et qui apportent une détente physique, psychique ou intellectuelle,
élément de gratification, leur permettant de reprendre éventuellement
les efforts du programme précédent
ou d’en entreprendre d’autres.




Définition de la topologie

La topologie est l’étude de l’efficacité des parcours par l’optimisation des tracés qui déterminent des réseaux de communication au niveau du sol, des cours d’eau, de la mer et des fonds sous-marins, ainsi que dans l’espace ; elle est aussi l’étude de toutes les combinaisons et intersections possibles entre ces différents tracés.

Ces réseaux véhiculent des individus, des groupes, des vivants en général, des solides, des liquides, des gazeux, de l’énergie et des informations, à des fins de stockage (conservation), de distribution (consommation), d’élimination (suppression) ou de production - par transformation, par assemblage ou par tout autre traitement.

Ces parcours peuvent être à usage collectif, disponibles à tous, et à usage limité à certains produits, à certains exploitants ou à certains consommateurs, l’un et l’autre avec ou sans prestations ; ils peuvent être techniques, fonctionnels, esthétiques et culturels.

Tous ces parcours constituent des éléments de programmes, tant au niveau de leur création qu’au niveau de leur exploitation, provoquant des interférences mouvantes et diversifiées en expansion ou en régression, dans le complexe topologique ainsi créé.

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